Aller au contenu principal
Fermer

Eau et déchets: Suez recrute comme directeur général un ancien de Veolia (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 30/05/2025 à 13:49

Xavier Girre, ex-haut dirigeant de Veolia et actuel directeur financier d'EDF directeur financier d'EDF, vient d'être nommé directeur général de Suez selon BFM Business. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Xavier Girre, ex-haut dirigeant de Veolia et actuel directeur financier d'EDF directeur financier d'EDF, vient d'être nommé directeur général de Suez selon BFM Business. ( AFP / JACQUES DEMARTHON )

Le géant de l'eau et des déchets, Suez, a arrêté le choix de son nouveau directeur général, Xavier Girre, ex-haut dirigeant de son concurrent Veolia et actuel directeur financier d'EDF, selon une information vendredi de BFM Business.

Six mois après l'annonce du départ de la PDG du groupe Sabrina Soussan, les actionnaires (le fonds Meridiam, le groupe américain GIP et la Caisse des dépôts) ont tranché lors d'un conseil d'administration mercredi, selon la chaîne d'information économique, qui s'appuie sur plusieurs sources proches de l'entreprise.

Contactée par l'AFP, la direction du groupe n'a pas souhaité commenter l'information.

Le groupe pourrait communiquer officiellement sa décision la semaine prochaine et préciser à cette occasion si Xavier Girre sera uniquement directeur général ou également président du conseil d'administration de Suez, un point qui ne serait pas encore totalement décidé.

Depuis le départ au 31 janvier de Mme Soussan, le patron de Meridiam, Thierry Déau, assure la présidence du conseil d'administration, l'opérationnel ayant été confié aux patrons des branches eau et déchets du groupe.

Xavier Girre, directeur financier d'EDF depuis près de dix ans, connaît bien le secteur de l'eau et des déchets puisqu'il a été le directeur financier de Veolia Transport et Veolia propreté. Cet énarque, âgé de 56 ans, est en outre administrateur de Suez depuis juin 2023.

Suez, qui n'est plus coté depuis la cession de plus de la moitié de ses actifs après une OPA de son concurrent Veolia en 2022, a vu son chiffre d'affaires progresser de 3,5% en 2024, à 9,2 milliards d'euros.

La perte nette s'est creusée à 211 millions d'euros, contre 146 millions en 2023, en raison d'une hausse du coût de l'endettement financier et de l'impôt sur les résultats, selon les comptes consolidés du groupe.

Mais son Ebitda (bénéfice avant déduction des intérêts, impôts, dépréciations et amortissements), un indicateur de la rentabilité, a progressé de 12,7%.

Une perspective que souhaite conforter Thierry Déau: alors que les volumes de déchets enfouis en décharge connaissent une diminution tendancielle, tout comme la consommation d'eau potable, M. Déau a exprimé le souhait d'aller "plus vite" dans la transformation de ces marchés vers des activités plus rentables (valorisation des déchets, économies d'eau) et d'"accélérer" les investissements dans l'innovation, lors d'une rencontre avec la presse en avril dernier.

Originaire de Rennes, également diplômé de HEC et titulaire d'une maitrise de droit des affaires, Xavier Girre, qui a débuté sa carrière à la Cour des comptes, est marié et père de trois enfants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une image simulant la contamination de l'univers par la lumière des satellites réalisée par la NASA, le 3 décembre 2025 ( NASA / - )
    information fournie par AFP 03.12.2025 18:01 

    Les lumières engendrées par le demi-million de satellites que l'humanité a prévu de mettre en orbite dans les prochaines années pourraient menacer à l'avenir les images captées par les téléscopes spaciaux, avertissent des astronomes de la Nasa. Depuis 2019, le ... Lire la suite

  • vinci (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.12.2025 18:01 

    (AOF) - Vinci (- 2,01% à 119,40 euros) JP Morgan est passé de Surpondérer à Neutre sur Vinci, avec un objectif de cours réduit de 142 à 133 euros. "Les négociations budgétaires françaises pour 2026 laissent présager des augmentations de la taxe sur les infrastructures ... Lire la suite

  • Une barrière Spie (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.12.2025 18:01 

    (AOF) - Spie annonce la nomination de Lukasz Nowiński au poste de directeur général de Spie en Europe centrale. Il succède à Pawel Skowroński, à compter du 1er janvier 2026. PDG d'Assa Abloy pendant 5 ans, Lukasz Nowiński a rejoint Spie en 2017 après l'acquisition ... Lire la suite

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, à l'Assemblée nationale le 3 décembre 2025 lors de la discussion du budget de Sécurité sociale LORS DE LA DISCUSSIONDU BUDGET DE LA S  ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 03.12.2025 17:47 

    Sébastien Lecornu a clairement fermé la porte au retour du 49.3 pour faire adopter le budget de la Sécurité sociale malgré des appels de plus en plus nombreux, et a exhorté les députés à la "cohérence" et à la "responsabilité" pour trouver un compromis in extremis. ... Lire la suite

Pages les plus populaires